Profession définitive
Province de l'Inde

 

C'était une journée importante dans les annales de la province indienne alors que nous nous rassemblions pour rejoindre nos quatre jeunes sœurs, sœur Aloysia Adaikalam, Sœur Jeyanthi Roseline Sebastian, Sœur Hepsi Savarimuthu, sœur Rathina Jothi Chinnappan, qui ont engagé leur vie entièrement a Dieu par leur profession définitive.


Le campus du couvent Sainte-Marie, Devakottai, fut rempli de joie et de grâce le 27 décembre. Cette célébration a commencé par l’eucharistique, concélébrée par le révérend Susai Manickam. D.D. evêque du diocèse de Sivaganga, accompagné  de 15 prêtres. après la prière d'introduction, les sœurs se sont présentées une a une pour partager leur parcours de vocation.


"Tu es précieux a mes yeux, tu as du prix a mes yeux et je t'aime" is: 43: 4. Ces paroles assurantes de Dieu, par le prophète Isaïe, ont été vivement vécues par Sr. Aloysia Adaikalam. quand elle a été conçue, sa mère a été affectée par une pneumonie. les médecins n’avaient plus d'espoir et pensaient que l'enfant serait mort. mais le Seigneur a touché sa mère et Aloysia, le bébé dans l'utérus, et les a guéries,  leur a donné une vie nouvelle. cette expérience a renforcé la foi de la famille. Aloysia, alors que ses parents lui racontaient l'histoire de sa naissance, a reconnu l'amour de dieu et le prix de sa vie et a décidé de  lui consacrer sa vie.


Sr. Jeyanthi Roseline, inspirée par un profond désir de servir Dieu dès l'enfance et confirmée par la guérison de dieu pendant sa  jeunesse, a décidé de s'offrir comme un sacrifice vivant a dieu. elle aime la compagnie du christ, sa vie engagée par amour. Dieu appelle, confirme et continue de guider, c'est l'expérience quotidienne de Sr. Jeyanthi Roseline.


Sr. Hepsi Savarimuthu a reçu la semence de sa vocation par les Sœurs de Saint Joseph a l’école où elle était. Inspirée par le témoignage de vie des sœurs, elle décide de rejoindre la vie religieuse. Ces motivations ont diminué a l’université. or, un jour, alors qu'elle était sur le chemin de l'église pour assister a la messe, elle rencontra un garçon affamé et mal habillé qui la troubla énormément. La lecture de l'évangile pendant la messe "la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux" (mt 9,37) a ranimé son désir de se consacrer au service de l'humanité souffrante.


Quant a Sr Rethina Jothi Chinnappan, elle a été touchée par  Dieu qui l’appelait par nom, et elle s’est ressentie digne,  en étant «  un simple moi », bien qu'il y eût des milliers de personnes plus capables, habiles et intelligentes. « en expérimentant dieu comme la lumière directrice de ma vie, a-t-elle dit, je désire être la lumière pour beaucoup qui vivent dans les ténèbres ».

Ces témoignages des sœurs  ont touché tout le monde dans la foule et nous avons pu voir beaucoup de gens verser des larmes de joie pendant les récits, émerveillés parles diverses interventions de dieu dans la vie de chacun.

L’évêque,  Susai Manickam,  dans son homélie,  a souligné la relation personnelle que l'on doit développer avec la personne du christ. Tant qu'il y a de l'huile, une mèche peut briller et répandre sa lumière. si l’huile s’arrête, la mèche s’éteint. le christ est notre huile et nous sommes les mèches. notre vie a un but tant que nous sommes unis au christ.


Les Sœurs ont prononcé l’offrande de leur vie entière a Dieu et a son peuple et Sr Emily Joseph, la provinciale les a reçues comme membres permanents de la Congrégation.
Les Sœurs de Devakottai ont tout organisé pour la fête et celles de Yeshu Bhavan et de Saint-Joseph, Usilai ont organisé célébration l'air était rempli des divines mélodies du chœur organisé par les sœurs de Shanthi Nilaya et Fatima College.

Un repas cordial a terminé cette célébration.