è Une information toute particulière !

Notre Province a été sollicitée, il y a quelques mois, par une Congrégation qui nous demandait d’être agrégée à notre Congrégation.

Ce type de démarche n’est pas rare actuellement. Des Congrégations arrivant à de petits effectifs envisagent de vivre un lien avec une Congrégation plus importante en nombre, afin de demeurer dans une mouvance plus large de la vie religieuse.

Ce statut d’agrégation est prévu dans le Droit Canon au N° 580 :

« L’agrégation d’un institut de vie consacrée à un autre est réservé à l’autorité compétente de l’institut qui agrège, restant sauve l’autonomie canonique de l’institut agrégé ».

C’est la Congrégation de LA SAINTE FAMILLE DE LYON qui a fait cette démarche auprès de notre Province.

Les sœurs sont aujourd’hui au nombre de 12, vivant dans les départements du Rhône et de la Loire.

En Conseil nous avons rencontré toutes les sœurs, et dernièrement, notre Conseil a repris un temps de partage avec le Conseil de la Ste Famille : la Supérieure générale, SrMarie-Jean PLESSIS et ses deux Conseillères.

Nous avons fait plus ample connaissance avec cette Congrégation, son histoire et sa situation actuelle.

Conseil de la Province Europe, nous donnons notre accord pour avancer sur ce chemin d’agrégation. Nous en avons référé au Conseil Général.

Nous avons bien sûr évoqué quelques possibles initiatives de rencontre, de soutien mutuel, mais tout cela est à construire peu à peu et chacune d’entre nous sera partie prenante de cette construction ; en premier lieu celles qui vivent en proximité de ces sœurs et, nous toutes, dès maintenant par la prière pour accompagner cette démarche.