Get Adobe Flash player

Bulletin de nouvelles

Intranet





 

Province de l'Inde

 



A la trace de nos Sœurs missionnaires.


Les visions et desseins du Père Médaille et de Mère St Jean Fontbonne arrivèrent en Inde, pour la première fois, en 1906, avec six Sœurs françaises. En 1907, un second groupe de trois Sœurs rejoignit les six autres à Madurai au Tamil Nadu. Les années suivantes, la Mission indienne ne cessa de grandir à cause de la réponse missionnaire des Sœurs de France.




Voyage missionnaire....


Les Sœurs visitèrent les gens à domicile et se mirent tout de suite à évangéliser. Elles se déplacèrent à pied, en char à bœufs et parfois en autocar. Avec le travail pastoral, les Sœurs commencèrent à s’occuper de services médicaux et certaines allèrent travailler à l’hôpital municipal.

En 1922, Sr. Rose Bénédicte, première missionnaire américaine, arriva à Madurai. Le Gouvernement Britannique colonial demanda aux Sœurs de rouvrir une école avec internat, pour les filles de « Kalar » (section/caste particulièrement défavorisée, à cette époque). Ce fut un tournant dans l’Apostolat des Sœurs ET elles ouvrirent la première école à Madurai. En 1934, à Usilampatti, elles établirent une crèche, un orphelinat et une école. En 1942, une autre école ouvrit à Ramnad, à 90 kilomètres environ de Madurai.

Quarante-cinq ans après que les premières graines missionnaires aient été semées sur le sol indien, les portes d’un noviciat s’ouvrirent, pour les Indiennes désireuses de rentrer dans la Congrégation. Sr Marie de Britto fut la première Indienne à poser le pied à Assumption House où Sr Gabrièle Carabelli, première maîtresse des novices, l’accueillit en 1951.

Le besoin d’éducation supérieure pour les femmes se faisant sentir, Fatima Collège devint la première université catholique féminine, grâce à la direction charismatique de Sr Rose Bénédicte. Cette même année, vit l’ouverture du couvent de la Ste Famille, d’une école technique et d’un orphelinat.


Germes de vie nouvelle…

En 1977, les Sœurs indiennes commencèrent à animer et administrer la Province ; le Noviciat fut alors transporté à Peace Haven à Bangalore. En 1982, une maison de Formation plus spacieuse fut construite : Anudhavana. La Province indienne se composait officiellement de quatre secteurs : Tamil Nadu, Karnataka ajouté à Andhra, Kerala et Madhya Pradesh. En 2005, Madhya Pradesh (l’actuel Chattisgarh et Orissa) devint Région.


At present the Province is blessed with 29 communities  spread over four States of India where the sisters  are engaged in  various apostolates and services with special emphasis on  option for the poor and the empowerment of women.


Le voyage a continué…

Parmi les domaines d’Apostolat les plus importants il faut citer :


Education : du Jardin d’enfants à l’enseignement supérieur, jusqu’au doctorat.

Action sociale et mise en application des Objectifs de Développement pour le Millénaire

Apostolat pastoral et familial pour la formation de la Foi.


  • Travail préventif et curatif pour la santé comprenant soins hospitaliers et camps sanitaires.
Apostolat en collaboration pour former des laïcs associés


De 1970 à nos jours, la Province indienne a répondu à une mission transculturelle. La Province continue à répondre aux appels internationaux de la Congrégation. Neuf Sœurs exercent actuellement leur apostolat en dehors de l’Inde.

 

Vous pouvez consulter notre siteweb: www.cheadsjl.orgFatima College: fatimacollegemdu.org.