Get Adobe Flash player

Bulletin de nouvelles

Intranet





Dobry Den (Bonjour)Bienvenue en République tchèque !

 

Karlovy Vary (Karlsbad) est une station thermale dans la partie occidentale de la République tchèque. Cette ville, située au confluent de l’Ohre et de  la Teplà, est célèbre pour ses sources d’eau chaude (13 sources principales et 300 de moindre débit) et pour sa rivière à eau chaude, la Teplà.

Le 13 septembre 2008, Installation officielle de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph à Rybare, Karlovy Vary.


Église de l’Exaltation de la Sainte Croix

Le village Rybare est une ville depuis 1897. Le toit et les vitraux de l’église ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et sont restés en ruine pendant de longues années. Après la révolution, en 1989, des travaux furent entrepris comprenant la réparation de l’autel de Saint Joseph, un nouveau toit, des vitraux et de la peinture.

Le Vicariat

Il fonctionnait  déjà, depuis la consécration de l’église. Les prêtres habitaient le rez- de chaussée du presbytère. Cette maison appartient à un groupe de religieux : la « Congrégation de la croix sur l’étoile rouge ». Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale détruisirent les fenêtres et le toit. Depuis 1945 il n’était plus habité ; en 1998 il fut complètement fermé. En 2007 le toit fut réparé et, en 2008, ce fut le tour du premier étage. Le 13 septembre 2008, après la bénédiction  des lieux, les Sœurs de Saint Joseph s’installèrent dans leur nouvelle maison.

Une communauté du LAC (Lyon, Annecy, Chambéry) fut inaugurée le 13 septembre 2008 avec Angela csj Chambéry (Allemande), Mary csj Chambéry (Indienne) et Jasleen csj Lyon (Indienne). Jasleen travaille avec  les Roms (Gitans). Rathy csj Lyon (Indienne) rejoignit la communauté en décembre 2010. Elle commença à travailler avec la Caritas. Angela et Mary retournèrent dans leurs Provinces respectives.

Ce que fait Jasleen avec les enfants des Gitans :

Rassemblement des jeunes une fois par semaine et participation occasionnelle au club des personnes âgées

Accueil des jeunes chez nous pour des célébrations eucharistiques significatives.

Engagement dans le scoutisme

Travail manuel (confection de fleurs) avec les paroissiens, pour aider les missions.

Exposés concernant notre présence de CSJ dans notre paroisse.

Farni Carita Karlovy Vary, centre d’accueil de jour (DS) où Rathy travaille, a été fondé par Monseigneur Frantisek Radkovsky, Evêque de Plzen et reçoit l’aide du Gouvernement. Il a un service de consultations externes pour les habitants âgés et handicapés, afin d’améliorer leur qualité de vie aussi longtemps que possible. Il soulage également les familles en prenant soin des êtres qui leur sont chers et en permettant aux gens de continuer de travailler sachant que les leurs sont bien soignés.

Chaque semaine nous avons commencé de partager « l’état du cœur » avec un petit groupe de gens. Cette prière leur permet d’être en contact avec leur être profond où se manifeste la présence de Dieu qui nous guide.

Nous participons chaque semaine à l’éducation religieuse des enfants et des adolescents donnée par la paroisse.

Jasleen a organisé des camps d’été pour les étudiants, sur notre campus.

Etant donné que le Gouvernement tchèque est intéressé par la présence d’étrangers, il a organisé des cours gratuits de langues et différentes sessions pour aider les étrangers à s’intégrer dans le pays. En 2012, nous avons été invitées à présenter la culture indienne  aux étudiants, dans  différentes écoles.

En 2012, Sœurs Mamta et Sushila csj de Chambéry ont vécu pendant un mois, à la communauté de Karlovy Vary ;cela faisait partie du processus concernant leur choix de vie missionnaire à Karlovy Vary.