Afrique de l'ouest

SOEURS DE ST. JOSEPH DE LYON

AFRIQUE DE L’OUEST


A la fin des bonnes œuvres, donnez-en toute la gloire à notre cher Sauveur, qui, par sa mort, s’est rendu véritablement le principe de votre vie et de vos bonnes actions.” Maxime # 57

Ce que nous sommes

En tant que congrégation internationale, les Sœurs de St. Joseph de Lyon s’efforcent d’être fidèles à l’esprit de leur fondateur en continuant à “pratiquer tous les saints exercices de la miséricorde spirituelle et corporelle dont les femmes sont capables et qui profiteront au cher prochain.”

En 1957, beaucoup de congrégations religieuses répondirent à l’encyclique de Pie XII “Fidéi donum” en envoyant des missionnaires dans toute l’Afrique.

En 1959, les Sœurs de St. Joseph de Bourg-en-Bresse envoyèrent quatre Sœurs à Tougan, diocèse de  Nouna, en (Haute Volta) aujourd’hui Burkina Faso, et les Sœurs de St Joseph de Rodez envoyèrent des Sœurs à  Tiassalé, diocèse de  Yopougon     en Côte d’Ivoire.

In 1961, les Sœurs de St Joseph de Lyon ouvrirent une mission à  Zagnanado, diocèse de Cotonou au Benin.

Les Sœurs de St Joseph de Rodez ouvrirent une seconde mission à Willamsville, section d’Abidjan, et quelques années plus tard à Bouake en Côte d’Ivoire.

En 1977, les Sœurs de St Joseph de Lyon fermèrent leur mission au Benin. De 1989 à 1999, les Sœurs exercèrent leur apostolat à Youtou en Casamance au Sénégal.

En 1999, la Région Afrique de l’Ouest est créée.   A l’heure actuelle, les Sœurs de St Joseph de Lyon travaillent au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

In 2009, nous avons fêté cinquante ans de présence au Burkina Faso. Nous avons confiance que la semence, jetée en terre il y a si longtemps, continuera à porter de fruit.

LIEUX OU NOUS NOUS TROUVONS

Burkina Faso: Ouagadougou, Dédougou et Zaba.

Côte d’Ivoire  - Dimbokro

NOS MINISTERES:

Les Sœurs de St Joseph de Lyon, s’engagent à vivre l’Evangile.  Comme il est dit dans les Constitutions, « Cet appel du Père à suivre le Christ, Serviteur et Sauveur, nous “saisit” et nous envoie pour travailler à rendre plus lisible son amour, par une incarnation authentique de l’Evangile dans l’histoire. » 
Les Sœurs sont encouragées à mettre leurs dons et leurs talents au service du peuple de Dieu dans toutes sortes d’apostolats, éducation, santé, services spirituels, pastoraux et sociaux.

 

Postulantes Emeline et Nadesh


Colette Ayo à ASIENA

CREN à ZABA

Srs. Colette AYO, Monique DRABO et Colette SORO      

CREN à Dédougou


Ne tolérez qu’un désire dans votre vie:

Être toujours telles que Dieu vous désire,      

En la nature, en la grâce et et

Pour le temps et l’éternité”.

Maxime 73  Jean-Pierre Médaille, SJ.

 

 

EFFORTS DE COLLABORATION CHEZ LES SOEURS DE ST. JOSEPH

Dès 1985, les Sœurs de Bourg, Rodez et Lyon travaillèrent en plus étroite collaboration et allèrent jusqu’à former des communautés inter-congrégations.  En 1996, Bourg rejoignit Lyon et Rodez l’Institut l’année suivante.

Visite La Communauté de Tiassalé (Institut) et celle de Dimbokro (Lyon)

Depuis 1980, les Conseils généraux et provinciaux travaillent ensemble.  Récemment, les congrégations d’Annecy, l’Institut et Lyon ont élaboré un projet et ont ouvert le premier inter-noviciat qui a débuté en Octobre 2011 à Nianing au Sénégal avec quatre novices.