Egypte

Au carrefour de trois Continents, l'Egypte est située en Afrique mais elle est le trait d'union entre l'Orient et l'Occident.
S'étendant sur un million de Km.2, c'est un désert immense ; 4% seulement représentent une vallée fertile, grâce au Nil majestueux.


La population (85 millions d'habitants) est en croissance continuelle. Cette explosion démographique engendre des problèmes énormes de tous genres...

Les civilisations millénaires se sont succédées : pharaonique, chrétienne (copte), grecque, islamique, d'où la grande importance du  tourisme  en Égypte. Bien qu'évangélisée par St. MARC, martyrisé à Alexandrie,  l'Egypte compte  12 % seulement de Chrétiens en majorité Coptes-Orthodoxes. Catholiques et Protestants sont minoritaires. De plus, il existe une riche diversité de tous les Rites orientaux, en  plus du rite latin.

Notre Charisme de réconciliation et d'unité est sollicité  sans cesse dans ce contexte, surtout en ce moment où le peuple égyptien cherche des voies pour un régime démocratique, lequel s'annonce, malheureusement, teinté de fondamentalisme islamique ...!

En 1907 notre Congrégation a répondu à l'appel des Pères Jésuites,
pour l'éducation des jeunes filles de la Haute-Egypte.

Des essais successifs  se sont faits  à Guirga , Abou - Tig , Mallawi  .
Le climat était éprouvant et les conditions rud ime ntaires de la  vie ont causé  la mort d'une jeune Sœur de 26 ans ... Cependant " Le grain tombé en terre a porté du fruit...". 

En 1911 , les Sœurs s' installèrent  définitivement à Minia, à 248 km  au sud du Caire.

Depuis elles travaillent dans le domaine de l'éducation à travers les écoles,
mais aussi les Sœurs  desservaient les villages de la région : soins des malades, promotion de la femme ...

De 1913 à 1926, une 2ème Communauté prit en charge le Petit Collège des Pères Jésuites  au Caire.

En 1959, arrivée de la 1ère vocation  égyptienne, après avoir fait son Noviciat à Lyon.
D'autres vocations l'ont su ivi e. De ce temps là, l'Egypte représentait sans doute la  Communauté la plus internationale de la Congrégation (8 nationalités : française, libanaise, syrienne, américaine, mexicaine, italienne, polonaise, égyptien ne)

 

Le 15  Octobre 1978, le Noviciat s'est ouvert à Minia et cela a encouragé des jeunes filles égyptiennes à se joindre à  la famille St JOSEPH

 

.

Actuellement, un groupe de 16 Sœurs égyptiennes œuvrent dans l'immense champ du Seigneur aux multiples activités : éducation scolaire, catéchèse, formation théologique, accompagnement des malades et personnes âgées, formation de jeunes, pastorale paroissiale, dialogue interreligieux, accompagnement de retraites… En collaboration avec les diverses paroisses et d’autres institutions comme Caritas, l’Institut de théologie,  l’Association de l’Haute Égypte pour l’Éducation  et le Développement, le Secrétariat des Écoles Chrétiennes, etc.

C’est l'ÉGYPTE, pays d'accueil dès les premiers temps de la Bible, surtout refuge pour CELUI qu'Hérode poursuivait...

"Béni mon peuple l'ÉGYPTE ! " (Is. 19, 24)