Europe

C'est sur la colline de la Croix Rousse que Soeur Saint-Jean Fontbonne arriva le 13 juillet 1816 pour ouvrir un Noviciat dans une partie de l'ancien Couvent des Chartreux, rue Pierre Dupont.

Et c'est de là que la Congrégation Saint-Joseph de Lyon a essaimé !

Aujourd'hui, ce lieu de "fondation" est porteur de la riche histoire de notre Congrégation qui a vu des "branches Saint-Joseph" se détacher et devenir des Congrégations autonomes.

Un lieu "Mémoire" a été créé, lieu visité par de nombreuses Soeurs de Saint-Joseph et de nombreux laïcs, de par le monde. La Province-Europe intègre dans sa mission de favoriser ces visites qui aident à la connaissance de l'histoire des Soeurs de Saint-Joseph.


La Province-Europe compte des Soeurs en France, en Belgique et en Suisse.

Un Conseil composé d'une Provinciale et de quatre Assistantes favorise la vie de l'ensemble des communautés au service de l'unité et de la mission.

Les Soeurs sont rassemblées en communautés apostoliques selon leur âge et leurs possibilités:

En petites communautés (de 3 à 5 Soeurs).
En grandes communautés (de 8 à 15 Soeurs).
En maisons de retraite où elles partagent la vie des résidants laïcs.

communautes1communautes2

Les Soeurs sont engagées dans la société et dans l'Église de multiples façons:

À travers des Associations, aide aux personnes en précarité, monde de la migration.

Présence au monde des jeunes : soutien scolaire, soutien aux étudiants étrangers.

Action pastorale par la catéchèse, la formation biblique, l'action catholique, l'accompagnement spirituel, l'accompagnement des personnes en deuil.


D'autre part, la Province a opté depuis longtemps pour confier des responsabilités à des laïcs dans nos Institutions scolaires ainsi que dans nos Maisons de Retraite.

L'animation de ces établissements se fait selon "L'esprit Saint-Joseph". Religieuses et laïcs engagés ensemble en partenariat travaillent à "la double-union des hommes entre eux et avec Dieu".

Concernant le monde de l'éducation : des Soeurs sont actives en milieu scolaire ou engagées au Conseil de Tutelle.


La TUTELLE SCOLAIRE dans la Province

L'autorité de Tutelle est garante de l'authenticité évangélique du projet éducatif et de sa mise en oeuvre dans les établissements qui relèvent de sa responsabilité pastorale.

Le Conseil de Tutelle organise le suivi des établissements, afin de promouvoir leur dynamisme, dans la ligne de la spiritualité Saint-Joseph.

 

Concernant les Maisons de Retraite : des Soeurs sont engagées dans les Conseils d'Administration, et des Soeurs âgées vivent là, leur vie religieuse "jusqu'au bout".


Les Maisons de Retraite de la Province

La Maison de Retraite est un lieu de vie où chacun contribue au projet commun, à la place qui est la sienne.

Par les Associations qui gèrent ces Maisons, Soeurs et laïcs contribuent à transmettre "la culture Saint-Joseph".


 

Dans la Province, quelques personnes ont un engagement d'Associé.

Le groupe des Associés est ouvert à chaque personne en recherche d'une spiritualité qui pourrait l'aider à grandir dans sa foi, dans sa relation à Dieu et aux autres.

Evènements